Saveurs de l’Est Loiret

gastronomie Est LoiretLa région de l’Est Loiret offre une ode à la gourmandise gastronome à découvrir pour le plaisir du palais à travers de recettes simples au goût authentique des produits du terroir.

La richesse et la qualité des produits locaux associée aux traditions, coutumes et le respect d’un certain art de vivre, constitue la raison d’être du patrimoine du Loiret-Est et sa région.

Des produits naturels comme l’andouille de Jargeau, les fromages au lait de brebis, le gibier d’exception, la poire d’Olivet font la renommée de la gastronomie de l’Est Loiret.

Pour épicer les plats gastronomiques, le safran du Gâtinais associé au fameux vinaigre d’Orléans et au savoir-faire des chefs locaux, assure un goût raffiné et aromatisé à l’ensemble des recettes.

Les accros des saveurs de la compagne vont succomber pour la saveur inégalée du cotignac d’Orléans (une gelée épaissie faite avec des coings), le miel du Gâtinais, le délicieux Pithiviers aux amandes et les pralines de Montargis.

Dans les petites auberges comme dans les restaurants gastronomiques, on découvre à l’automne en période de chasse de nombreux gibiers, au printemps et à l’été les fruits et légumes d’une terre généreuse, et toute l’année charcuteries et salaisons qu’accompagnent les vins des coteaux du Giennois et de l’Orléanais .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*