Que pêcher dans l’Est Loiret au printemps ?

Au printemps, l’Est Loiret est le lieu idéal pour la pêche avec ses nombreux cours d’eau. Dans un cadre naturel préservé, poissons, anguilles, grenouilles et écrevisses vous attendent pour des parties de pêches inoubliables. La richesse de la faune aquatique locale est gérée par la fédération de pêche du Loiret.

Pêche au printemps dans l’Est Loiret : les espèces disponibles

Selon l’avis annuel de la Direction Départementale des Territoires, vous pouvez pêcher les poissons suivants au printemps dans l’Est Loiret : l’alose, la lamproie, l’anguille jaune, la truite arc-en-ciel, le brochet, le sandre, le black-bass et certaines espèces de salmonidés.

Vous avez également la possibilité de pêcher des grenouilles, les vertes et les rousses, et des écrevisses. Soyez vigilant, seule la pêche aux écrevisses exotique est autorisée. Attention, les dates de pêches autorisées diffèrent entre les cours d’eau de première catégorie et ceux de la deuxième. Chaque pêcheur doit donc se renseigner précisément auprès de la fédération de pêche de l’Est Loiret.

Est Loiret : pêche et taille minimale de vos prises

Afin de préserver la population des espèces dans les sites de pêche, une taille minimale est imposée pour vos prises. Ainsi, tous les brochets pêchés doivent mesurer au minimum 60 cm et la lamproie fluviale 20 cm, tout comme le mulet.

Les truites fario, arc-en-ciel, l’omble et le saumon de fontaine doivent atteindre au moins 25 cm. Quant à l’alose et le black-bass, ils doivent mesurer au moins 30 cm et 50 cm pour le sandre.

Les grenouilles, quant à elles, doivent atteindre la taille minimale de 8 cm. Faute de quoi, vous devrez remettre vos prises à l’eau.

La taille limite est décidée dans un but de préservation des espèces, tout comme le respect de la saison des poissons et ses périodes de pêche autorisée.

Quelle quantité autorisée par espèce pêchée dans l’Est Loiret ?

Toujours dans un souci de protection de la biodiversité, la quantité pêchée par espèce et par personne est limitée. Ainsi, dans le cadre d’une pêche de loisir, vous ne pourrez pêcher que 2 brochets par personne et par jour. La limite passe à 3 pour les sandres, brochets et black-bass. Quant aux salmonidés, la limite est fixée à 6.

Pour rappel, la pêche en aval des barrages et des écluses est autorisée avec une ligne seulement. L’utilisation de votre véhicule est autorisée uniquement sur les voies faisant partie du domaine public.

Selon les cours et les plans d’eau de l’Est Loiret, faites-vous plaisir avec une pêche en embarcation, à pied, en float-tube ou de nuit !

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page